L’héritier
2002
Durée : 90 minutes
Une Co-production Link’s productions, Arte, France 2, Caravan Films, et la Télévision Suisse Romande
Avec le soutien du CNC, de l’Office Fédéral de la Culture Suisse, de Teleproduktion Fond, le Fond régional suisse, et le Département des Affaires Culturelles du Canton de Fribourg
Un film réalisé par Christian Karcher
Un film écrit par Laurence Mermoud et Christian Karcher
Avec
Patrick Raynal (Numa), Jean-Baptiste Anoumon (Vico Aymoz), Laurent Sandoz (John Spicher), Natacha Koutchoumov (Juliette Spicher)
Synopsis
A la mort de Virgile, Numa son fidèle compagnon, convie John Spicher, ennemi juré de Virgile et directeur de la laiterie du village. Il lui annonce qu’il ne pourra acquérir ni la terre, ni les quotas laitiers de Virgile, qu’il convoite depuis longtemps, car contre toute attente Virgile a un héritier. Le jour de l’enterrement, tous découvrent que le fils de Virgile, Vico, est métis. Il est tout juste arrivé du Bénin où il a grandi. Spicher s’imagine qu’il pourra le rouler facilement en lui rachetant l’alpage pour une bouchée de pain. Mais Vico est bien plus malin qu’il n’y paraît. Alors qu’il découvre son immense propriété, Numa l’avertit d’emblée que les dernières volontés de Virgile interdisent de vendre l’alpage et qu’il a pour mission de faire de Vico un Armailli. Vico est consterné. Il est venu pour vendre et repartir riche en Afrique et non pour endosser une culture et une tradition dont il ne connaît pratiquement rien…